Comment Dieu nous parle-t-il ?

Saviez-vous que Dieu veut vous parler et qu’Il veut parler à travers vous ? Absolument ! Voici donc quelques moyens que Dieu emploie pour nous parler.

A- LA CRÉATION

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Les inconvertis qui refusent de reconnaître Dieu sont donc inexcusables, car tout ce qui nous entoure nous révèle que Dieu est le créateur. En marchant dans la nature, tout ce que nous voyons nous révèle que Dieu existe. Nul besoin d’être croyant pour s’en rendre compte ; presque tout ce qui nous entoure n’a pas été fait de main d’homme, mais bien de Dieu.

B- LA PAROLE DE DIEU

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Dans la Parole de Dieu, on retrouve tout ce qui est utile à la guérison de l’âme et à la direction divine. La Bible est un ensemble de prescriptions spirituelles dont Dieu nous équipe pour vivre notre vie de foi.

C- L’ESPRIT DE DIEU

Dans la nouvelle alliance, le croyant est dirigé par l’Esprit de Dieu.

14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Bien souvent, c’est par une impression intérieure que nous discernons la direction de Dieu. Malheureusement, certains croyants s’amusent à mettre Dieu au défi en plaçant des toisons devant lui ou en observant les caractéristiques physiques de leur environnement pour trouver ses directives. Par exemple : « Si elle met une robe rouge aujourd’hui, c’est ma future épouse ». Cela est vraiment déconseillé, car depuis que le Saint-Esprit a été envoyé pour habiter l’enfant de Dieu, le Père s’adresse directement à ses enfants. Il leur révèle sa volonté et les directives pour l’accomplir par le Saint-Esprit.

D- LES VISIONS

Avoir une vision veut tout simplement dire «voir une ou plusieurs images». Par exemple, voir une personne, un ange ou un paysage, que ce soit avec les yeux naturels ou spirituels. Cela est arrivé maintes et maintes fois dans la Bible. Dans le verset précédemment mentionné, nous voyons que Dieu a le désir de donner des visions à ses enfants. Réjouissons-nous de Son désir !

E- LES RÊVES (SONGES)

Oui, Dieu peut nous parler par des songes. Un songe est un rêve qui vient de Dieu. Les rêves peuvent avoir des sources différentes :

Nous-mêmes, notre âme :

1 Cantique des degrés. Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.

Dieu :

14 Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, Et l’on n’y prend point garde. 15 Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche. Lire la suite

F- UNE EXPÉRIENCE D’EXTASE DIVINE

4 Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé. Il dit : 5 J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision : un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi. Lire la suite

Lors d’une extase, bien que la personne soit éveillée, son esprit « quitte » l’environnement réel, pour se concentrer entièrement sur les choses divines ; tout ce qui est perçu par la vue ou l’ouïe est révélé par Dieu.

G- LES ANGES

En grec, le mot ange se dit Aggelos : messager, envoyé, ange, messager de Dieu. La Bible nous dit que les anges sont créés pour servir (Hé. 1:14). Les anges exercent donc un ministère pour le croyant de différentes façons. Ils peuvent, par exemple, communiquer un message de la part de Dieu

26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,

H- LA VOIX AUDIBLE ET LA VISITATION DU SEIGNEUR

Tout comme fut le cas de Paul à qui Jésus est apparu sur le chemin de Damas, (Ac. 9:3-5), Dieu peut se faire entendre par nos oreilles naturelles. Notons aussi que la voix du Seigneur peut être « un murmure doux et léger »

12 Et après le tremblement de terre, un feu : l’Eternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

I- UN MESSAGE EN LANGUES AVEC INTERPRÉTATION

10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

Pour conclure, Dieu parle de toutes sortes de façons. Ceci dit, ce qui compte véritablement n’est pas de pouvoir énumérer toutes les façons imaginables mais d’être intéressé à l’entendre et de Lui être obéissant ! Aujourd’hui, accordez-Lui du temps pour qu’Il vous parle et afin que vous puissiez aussi Lui parler ! Dieu veut vous parler ! Et vous ?

Extrait du livre « Lumière prophétique », Éditions Enseignemoi © 2017, par Joël Spinks.

Photo de Joël Spinks
Pasteur

Comments are closed.