Comprendre la volonté de Dieu pour ta vie

Hits: 32

17 C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Juste avant, Paul avertit les chrétiens d’Éphèse de se conduire avec circonspection, c’est-à-dire avec prudence, sans être irréfléchis, étourdis. Il donne le même genre d’avertissement aux Romains.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

L’avertissement est très clair : Dieu a une volonté pour notre vie et il faut que nous la comprenions.

Beaucoup de gens sont paralysés à l’idée d’avoir à comprendre la volonté de Dieu pour leur vie, de passer à côté, de se tromper.

Alors allons-y pas à pas :

POUR COMPRENDRE, IL FAUT SAVOIR.

Tu ne peux pas comprendre ce dont tu n’as aucune idée. Pour savoir, il faut lire la Parole de Dieu. Avant d’avoir les lignes fines de la volonté de Dieu pour ma vie, il faut déjà que je comprenne les grandes lignes.

Je peux les connaître:

1) en lisant la Parole de Dieu assidûment

2) en écoutant aussi des prédications d’hommes et de femmes de Dieu.

Cela va me donner les principes de vie essentiels que Dieu attend que je mette en pratique. Il prépare ainsi le terrain pour m’emmener plus profondément dans sa volonté.

POUR SAVOIR, IL FAUT ENTENDRE ET POUR ENTENDRE IL FAUT ÉCOUTER :

C’est dans la communion avec Dieu que je vais être attentif à sa présence, tendre l’oreille pour discerner ce qu’il me dit. Dans les moments d’intimité avec Dieu, il dépose des convictions, il éclaire des passages obscurs de mes lectures, il met le doigt sur ce qu’il y a à corriger, et il va m’appeler dans une direction.

Problème : beaucoup de gens attendent d’avoir tout compris et d’avoir « tout le kit » de la volonté de Dieu pour leur vie, pour avancer. « Seigneur à quoi m’appelles-tu ? », « Est-ce que c’est ça Seigneur ? », certains mettent même sans arrêt des toisons pour être certains d’être dans la bonne voie. C’est une erreur de faire ça.

AVANCER AVEC CE QUE DIEU NOUS A DÉJÀ APPRIS ET RÉVÉLÉ

Il faut rester simple et avancer avec ce que Dieu nous déjà appris et révélé. Dieu ne peut nous orienter que si on est déjà en marche.

Au fur et à mesure qu’on avance, le brouillard se dissipe.

Ce que le Seigneur attend de nous, c’est que nous soyons fidèles et constants, avec des cœurs bien disposés à aller dans la bonne direction.

23 Comment dirais-tu: Je ne me suis point souillée, Je ne suis point allée après les Baals ? Regarde tes pas dans la vallée, Reconnais ce que tu as fait, Dromadaire à la course légère et vagabonde !

Ne sois pas un « dromadaire à la course légère et vagabonde » qui trotte la tête en l’air dans tous les sens :

Dieu fait tout parfaitement en son temps

  • Sois fidèle et persévérant
  • Lis assidûment la Bible avec le désir de bien comprendre
  • Mets en pratique ce que tu as compris au fur et à mesure
  • Passe du temps dans la prière, c’est là que Dieu te façonnera progressivement pour que tu accomplisses pleinement sa volonté pour ta vie.
  • Reste simple et ne t’impatiente pas, Dieu fait tout parfaitement en son temps.
Photo de Anne Bersot
Pasteur

Ads

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 698 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :