La famille, un atout considérable

Hits: 31

Dieu a voulu que chaque personne sur la terre soit issue d’une famille et comme vous l’avez certainement remarqué les liens de sang sont vraiment puissants !

Chaque personne a un coeur porté vers les siens. Il est plus facile de compatir pour les membres de sa famille lors d’événements négatifs, et on peut voir des familles, même en désaccord, s’unir avec détermination pour surmonter un obstacle commun.

LES AVANTAGES DE DÉVELOPPER DES RAPPORTS FAMILIAUX

Si vous entretenez des bons rapports fraternels avec votre famille, alors vous ne pourrez être que des heureux bénéficiaires de tous les avantages liés aux rapports familiaux.

Deux valent mieux qu’un

9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.

Deux, c’est le nombre minimum pour former une famille. Tout seul on peut faire de grandes choses, mais à deux l’effet de multiplication est extraordinaire. Les membres d’une même famille ont un vécu commun qui permet de gagner du temps lorsqu’il faut s’associer. Ils se connaissent déjà très bien, ils pensent parfois de la même manière et les choses se font avec plus de fluidité.

Mes frères, soeurs et moi-même vivons à des milliers de km les uns des autres, pourtant, on pense de la même manière dans plusieurs domaines. Lorsqu’on se réunit pour un projet, les choses se font plus rapidement, parce qu’on connaît déjà les défis des uns des autres, on connaît déjà les forces et faiblesses de chacun. Du coup, nos projets familiaux ont plus d’impact et sont plus rapides.

TA FAMILLE EST TOUJOURS PRÊTE À T’ACCUEILLIR ET À TE RELEVER, C’EST TA MAISON.

10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !

Lorsqu’on vit des déceptions, ou lorsqu’on a échoué tout simplement, la famille est l’endroit où on peut toujours retourner. C’est le lieu où une main sera toujours tendue pour vous permettre de relever votre tête avec sincérité sans avoir peur d’être jugé trop durement. L’histoire du fils prodigue (Luc 15:11-31) nous le montre vraiment bien.

Il y a deux vérités qu’on peut tirer de cette histoire :

La porte des parents doit toujours rester ouverte pour accueillir leurs enfants même s’ils sont en faute : à l’image de l’attitude du père de la maison.

La maison de mes parents, c’est ma maison. J’en tire tous les privilèges et je suis soumis aux mêmes devoirs que les parents de la maison.

Je vis à des milliers de kilomètres de mes parents, mais je suis toujours chez moi quand je rentre au pays. Bien plus, je transporte la même autorité que mes parents vis- à- vis des employés de notre maison familiale par exemple, alors que je ne suis pas leur “patron” direct.

TON CARACTÈRE VA SE FORGER DANS TA FAMILLE.

C’est une grâce d’avoir des personnes qui se frottent à vous pour vous permettre d’ajuster votre caractère dès l’enfance.

17 Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d’un homme.

Dieu nous a créés pour être en relation avec Lui et avec les autres. Le caractère est déterminant pour aller plus loin. La famille offre cet espace où notre caractère sera aiguisé et former au mieux, pour nous permettre d’être conciliant avec des personnes extérieures.

Par ailleurs, quand des personnes sont distantes, il leur est difficile de nous adresser une remarque négative même si elle est bénéfique pour nous. Dans la famille, on se connaît déjà assez pour mettre les faux semblants de côté. On est plus prompt à accepter la correction en famille, lorsqu’elle est faite avec amour.

C’est donc le lieu où des vrais conseils vont ressortir et ces conseils permettront d’améliorer votre caractère et de gagner du temps.

DANS TA FAMILLE, TU TROUVERAS DE L’AFFECTION ET DE L’ENTRAIDE

10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Le fait de jouer ensemble, de partager les rôles dans la famille, même les plus simples comme faire la vaisselle, préparer le dîner, etc. sont des marques d’affection qu’on développe aisément dans le socle familial. Ce sont des moments de qualité qui sont agréables. Le fait aussi de s’entraider en aidant un frère à faire ses devoirs, à déménager, etc. sont des actes de générosité non calculés qui font vraiment une belle différence dans la vie des heureux bénéficiaires.

Lorsqu’on parle de générosité familiale, il ne s’agit pas de vivre aux crochets les uns des autres et d’avoir une main tendue vers ses frères qui dit : donne, donne. Non, il s’agit d’être prompt à aider et à faire un geste qui permettra à la personne qu’on aide de voler de ses propres ailes par la suite. Tout ceci n’a pas besoin de coûter une fortune bien entendu.

TU AS AUSSI UNE FAMILLE SPIRITUELLE À DISPOSITION

Il y a certainement des personnes qui ne vivent pas des bons rapports dans leur famille d’origine, malgré tous les efforts consentis pour arranger les choses. Parfois, le diable s’est infiltré dans votre famille au point où ce sont des déchirements et non pas de l’amour qui y règne. La Bible nous demande d’être en paix avec tous, autant que cela dépend de nous. La Bible nous encourage également à pardonner. Alors en cette fin d’année soyez la personne qui va faire le pas de la réconciliation pour obéir au Seigneur autant que cela dépende de vous.

Sinon, sachez tout simplement que l’Église est une famille spirituelle.

De la même manière qu’un enfant naît dans une famille, quand on naît de nouveau on doit appartenir à une famille qui est notre église locale. Vous n’avez pas choisi votre famille d’origine, mais vous pouvez, en vous laissant inspirer par le Saint-Esprit, choisir votre famille spirituelle. Les liens de la famille spirituelle transcendent ceux de la famille naturelle, car c’est Jésus-Christ qui nous unit. Dans cette famille spirituelle, vous êtes alors qualifié pour vivre tous les avantages dont on a parlé.

En cette période de fêtes de fin d’année, ne vous privez pas de la grâce de vivre des moments de qualité avec votre famille naturelle et spirituelle. Soyez prêt à donner de votre amour et à recevoir l’amour qui est disponible aussi pour vous.

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes

Ads

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 615 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :