Servir Dieu ou se servir de Dieu

Hits: 120

QU’EST-CE QU’UN CHRÉTIEN ?

Aujourd’hui, si je vous pose la question : « Qu’est-ce qu’un chrétien ? », vous me répondrez certainement qu’un chrétien, c’est quelqu’un qui croit que Jésus est le Sauveur du monde, qui a cessé de faire ce qui est mal, et qui a une relation personnelle avec Dieu. Mais un chrétien, au temps de l’Église primitive, c’était bien plus que cela. Un chrétien, ce n’était pas simplement un croyant pardonné, mais c’était aussi un disciple de Jésus, c’est-à-dire une personne qui avait renoncé à sa propre vie pour faire la volonté du Seigneur. Le coeur du premier chrétien ne cherchait pas à se servir de Dieu pour avoir une vie meilleure, mais son coeur cherchait à servir Dieu. On le voit bien à travers ce que Paul disait :

15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

Un chrétien est, avant tout, une personne qui est morte à sa propre vie

Paul enseignait aux Corinthiens qu’un chrétien, c’est avant tout une personne qui est morte à sa propre vie, afin de vivre pour le Seigneur Jésus.

24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

UN CHRÉTIEN CHERCHE À CONSTRUIRE LE ROYAUME DE DIEU

Paul enseignait qu’un chrétien ne cherche pas à se construire une vie meilleure, mais à construire le Royaume de Dieu. Le premier chrétien ne cherchait pas à s’amasser des trésors sur la terre; il cherchait à servir Dieu sur la terre, car il aurait des trésors dans le ciel. Il était imprégné de cette pensée qui était en Jésus :

39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

QUELLE EST TA REQUÊTE DE PRIÈRE?

La majorité des chrétiens font des requêtes dans leur prière : « Seigneur, donne-moi ! », « Seigneur, bénis-moi ! » Mais la majorité de nos prières devrait plutôt être : « Seigneur, que puis-je faire pour toi aujourd’hui ? Je suis ton serviteur. Je ne vis plus pour moi-même, mais pour toi. Tu es mon Maître. » Jésus n’avait pas demandé aux apôtres d’aller dans les nations pour faire des croyants, mais il a dit d’aller par tout le monde pour faire des disciples. Dans Luc au chapitre 14, le Seigneur Jésus a dit qu’un disciple, c’est une personne qui a renoncé à sa propre vie.

L’ESSENTIEL EST DE RECHERCHER LE ROYAUME DE DIEU ET SA JUSTICE

Aujourd’hui, dans nos églises, nous parlons beaucoup de la bénédiction terrestre. Mais, même si nous savons que le Seigneur aime bénir ses enfants, nous n’avons pas à poursuivre les bénédictions terrestres. Au contraire, nous devons, comme Jésus l’a enseigné « rechercher le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ses choses nous seront données par-dessus ». L’Église d’aujourd’hui doit vivre et va vivre une réforme profonde dans les coeurs, une réforme qui poussera les croyants à renoncer à leur propre vie et à leurs ambitions personnelles pour servir le Seigneur, comme c’était le cas au temps de l’Église primitive.

Photo de Michael Lebeau
Pasteur

Ads

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 698 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :